L'ASSOCIATION​
MÉMOIRE AOUT 1942

L’Association Mémoire Août 1942 a été créée  à l'initiative de quelques citoyens habitant le territoire qui ont eu la volonté de faire connaître des événements importants qui se sont déroulés ici durant la seconde guerre mondiale.

Au point de départ, c'est une simple conversation de fin de soirée, par laquelle nous entendons murmurer que des familles juives auraient été assignées à résidence à Aiguebelette-le-lac. L’information circule depuis que les organisateurs du Festival des Nuits d'Été ont pris contact avec un ethnomusicologue, Simha Arom, en vue d'organiser une conférence pendant le festival.

Cela semble étrange, une telle histoire serait connue des gens du coin, au moins des anciens. Nous questionnons autour de nous, mais cette histoire ne parle décidément à personne. “Ha bon ? , nous ne sommes pas au courant”.

C’est une histoire oubliée. Celle-ci n’est pourtant pas mince ; nos travaux vont en effet nous amener à découvrir qu’une rafle de familles juives a eu lieu sur les communes du bord du lac le 26 Août 1942. Leur destination était Drancy puis Auschwitz. Simha Arom, l’ethnomusicologue sollicité,  a lui-même été arrêté ce jour-là, il devait faire partie de ce terrible voyage. Il avait 12 ans !

Notre curiosité nous a aussi poussé à regarder du côté de ceux qui sont venus en aide, qui ont donné du pain ou offert un abri. En nous intéressant à l’unique couple de Juste parmi les Nations identifié par Yad Vashem sur le secteur d’Aiguebelette, Joséphine et Victor Guicherd, nous parvenons à retrouver une des deux enfants qu’ils ont cachée et qui vit en Israël : Betty Eppel. Elle est restée chez eux avec son frère Jacques pendant trois années. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Il s’agit en fait d’une seconde histoire oubliée, celle des enfants et adultes secourus, hébergés et sauvés par des habitants du territoires qui ont pris de gros risques, et qui n’en n’ont jamais parlé. Cette histoire là est tout aussi imposante, nous avons en effet découvert au fil de nos recherches plus de trente maisons dans lesquelles des familles juives ont été cachées.

Le but de notre association est de documenter ces faits historiques, par l’analyse d’archives, par des témoignages, mais aussi de transmettre cette histoire oubliée aux plus jeunes.

L’association réunit actuellement 158 membres ainsi qu’un Comité d’Honneur composé de 7 personnalités.

Nos travaux nous ont permis de retrouver la plupart des témoins directs de cette époque et de nouer de grands liens d'amitié avec chacun.

En 2023, et pour la première fois, nous avons publié un fascicule de 15 pages qui raconte précisément l’histoire de la rafle du 26 Août 1942, en la remplaçant dans son contexte historique. Ce petit ouvrage est notamment à destination des élèves que nous rencontrons dans les écoles et collèges.

Les membres du Comité d’Honneur de l’Association :

Frédéric ALLAMAND

Commandant du groupement

de Gendarmerie de Savoie

Boris CYRULNIK

Neurologue, psychiatre

éthologue et psychanalyste

Jean-Pierre FOUCAULT

Animateur radio et télévision

Hervé GAYMARD

Président du conseil

Départemental de la Savoie