top of page

Témoignage de

Jean-Pierre Foucault,

Françoise Foucault,

Simha Arom,

Florence Mallein

Lieu : Maison du lac à Nances

Date : 5 Août 2020

Durée : 1h05

Source : Emmanuel Cabri

Ces témoignages vidéo ont été enregistrés lors de la seconde rencontre mémorielle organisée par l’Association mémoire Août 1942 en août 2020.

Vous pouvez voir et entendre successivement : 

  • Jean Pierre et Françoise Foucault. Le célèbre animateur d’émissions de télévision et sa sœur sont venus pour la première fois à Aiguebelette-le-lac sur les traces de leur passé familial à l’invitation de l’Association. Leur tante se trouvait ici-même, à Aiguebelette-le-lac, en 1942 avec son mari et ses deux enfants. Jean-Pierre et Françoise souhaitaient depuis longtemps mettre des images sur ces lieux si souvent évoqués par leur mère qui était aussi venue voir sa sœur durant cette sombre année 1942. Ils ont eu aussi à cœur de témoigner sur les conditions dramatiques dans lesquels leur tante a été déportées et comment les enfants ont pu être sauvés.

  • Annie Guicherd. En son absence, sa nièce, Florence Mallein, a bien voulu nous lire un passage bouleversant de la lettre de témoignage que Annie a écrite en 2007. Annie Guicherd se trouvait alors à l’hôtel Beauséjour en compagnie de sa mère et de sa grand-mère qui était la propriétaire de l'hôtel.

  • Simha Arom. De retour à Aiguebelette en 2020, il a bien voulu témoigner devant la caméra et nous raconter son histoire incroyable depuis la fameuse arrestation du 26 Août 1942, jusqu’à son parcours professionnel de musicologue en Centrafrique. Arrêté en même temps que ses deux parents à Aiguebelette-le-lac, il a eu la vie sauve grâce à la présence d’esprit de son père.

bottom of page